CLEA Terres de France

C.L.E.A (Contrat Local d’Éducation Artistique)
Décembre 2013 – Juin 2014
En résidence au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Nous sommes heureux d’accueillir l’artiste Klaus Fruchtnis qui se propose par le biais de ces œuvres d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs aînés pour partager son univers.

Parcours de découverte des arts numériques sur les communes de Terres de France (Tremblay-en-France, Sevran et Villepinte.)

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en développant de manière significative le chantier de l’éducation artistique, la direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France (DRAC), le rectorat de l’Académie de Créteil (DAAC) et l’inspection académique de Seine Saint Denis (IA 93) ont souhaité engager, en partenariat étroit avec les différentes collectivités territoriales mais aussi avec d’autres services déconcentrés de l’État, un nombre important d’expérimentations s’appuyant particulièrement sur le principe de résidences- mission d’artiste à des fins éducatives.

La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public plus spécifiquement d’enfants et de jeunes âgés de 11 à 13 ans (fin de cycle élémentaire – début de collège). Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non sur le territoire. Cette diffusion s’envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence.